Les 7 mythes les plus courants en recrutement et leur réalité

De nombreuses rumeurs persistent autour du recrutement et de la sollicitation d’agences de placement. Il est important de pouvoir éclairer tout le monde en déconstruisant 7 mythes les plus courants et ainsi exposer la réalité. En effet, de nombreux bénéfices sont à gagner en passant par une firme de recrutement.
Mythe #1 : Les agences de recrutement coûtent de l’argent aux chercheurs d’emploi.
La réalité : Les candidats ne paient pas les agences de recrutement. Effectivement, elles sont totalement gratuites pour les demandeurs d’emploi. À vrai dire, ce sont les entreprises en quête de talents qui paient pour les services des firmes et de leurs conseillers, ce qui inclut souvent le sourcing, la vérification des antécédents, les entretiens et bien plus.
Mythe #2 : Les recruteurs ne travaillent que pour obtenir une commission et n’ont que faire des candidats.
La réalité : Les recruteurs vous aident à trouver l’emploi qui correspond à vos besoins, vos attentes et votre expérience. Ils agissent comme une boussole qui vous aiguille et vous oriente vers l’emploi vous correspondant le mieux. Certains continuent de vous accompagner, même une fois arrivé à destination. La raison est simple : s’ils offrent un service de piètre qualité, ils mettent en jeu leur crédibilité envers vous et l’employeur. Fort à parier qu’ils seraient grands perdants, le cas échéant, puisque les clients se tourneraient vers d’autres agences pour les futurs postes à combler.

Mythe #3 : La commission des recruteurs est un pourcentage du salaire des candidats embauchés.
La réalité : Faire affaire avec une agence de placement n’a aucun impact sur le salaire des candidats. Il est logique de penser que vous pourriez bénéficier d’un meilleur salaire si votre employeur vous avait trouvé directement plutôt que par une agence. Cependant, ce qui est logique n’est pas forcément vrai. En fait, le salaire que l’on vous offre est le plus souvent équivalent ou supérieur à ce que vous auriez reçu sans passer par un conseiller en acquisition de talents. Trois raisons expliquent cela : vos conditions sont calculées en fonction de l’échelle salariale de l’entreprise; la plupart des employeurs préfèrent payer plus cher pour s’assurer de dénicher les meilleurs talents; les conseillers représentent l’intérêt des deux partis et prennent donc part aux négociations.
Mythe #4 : Les candidats ont accès aux mêmes offres d’emploi que les recruteurs.
La réalité : Les recruteurs ont accès à des offres uniques et souvent exclusives. Si vous comptez des recruteurs dans votre réseau, vous avez certainement vu des annonces où le nom de l’employeur n’est pas mentionné. Ces offres ne se retrouvent nulle part ailleurs et concernent, la plupart du temps, des postes où la compétition est féroce ou qui nécessitent des compétences spécifiques. Une raison de plus pour ne pas risquer de passer à côté d’un emploi passionnant!
Mythe #5 : Les agences de recrutement proposent uniquement des postes temporaires, d’entrée et mal rémunérés.
La réalité : Les agences offrent des postes temporaires comme permanents, d’entrée comme de cadre, et ce, avec des salaires souvent compétitifs. Dans certains contextes, il peut être plus judicieux d’opter pour des contrats à durée déterminée, par exemple lorsqu’il s’agit d’une première expérience, de se créer un nouveau réseau rapidement ou d’acquérir une compétence spécifique. La rémunération, quant à elle, est calculée en fonction de l’échelle salariale de l’employeur et du poste à pourvoir.
Mythe #6 : Il vaut mieux chercher un emploi soi-même que passer par une agence.
La réalité : L’un n’empêche pas l’autre et une combinaison des deux permet plutôt de mettre toutes les chances de son côté. Parmi les multiples avantages de travailler avec un conseiller en acquisition de talents, nous pouvons mentionner le fait de bénéficier de son expertise et de son point de vue, sans avoir à le rémunérer. En effet, contrairement à ce que certains pourraient croire, leur objectif n’est pas de combler des postes à tout prix, mais de trouver la meilleure adéquation entre les talents et les employeurs. En ce sens, les conseillers sont l’extension de votre recherche d’emploi et ils sont avant tout là pour vous.
Mythe #7 : Le processus de recherche d’emploi est long et fastidieux avec une agence de recrutement.
La réalité : Les agences ont une structure déjà bien établie, accélérant souvent la recherche d’emploi. Qui plus est, elles possèdent une connaissance indéniable du marché et des secteurs en demande, simplifiant ainsi toutes les étapes de la recherche d’emploi et faisant épargner beaucoup de temps, tant aux employeurs qu’aux candidats.
Vous êtes insatisfait de votre travail actuel et savez que vous pouvez trouver mieux, mais vous n’avez pas le temps pour la recherche d’emploi? Vous venez de terminer vos études et vous ne savez pas par où commencer? Vous savez maintenant à quelle porte taper pour maximiser vos chances d’ouvrir la bonne!
- Se connecter pour publier des commentaires