Les tests psychométriques au-delà du recrutement

La personnalité comme critère de recrutement

Éprouvez-vous de la difficulté à bien saisir la personnalité d’un candidat lors d’un entretien d’embauche? Vous questionnez-vous sur ses aspirations futures ou son réel potentiel? Craignez-vous d’être passé à côté de la perle rare? Plusieurs professionnels ont déjà ressenti cette ambivalence au moins une fois dans leur carrière. C’est ici qu’interviennent les évaluations psychométriques. Découvrez comment ceux-ci peuvent éclairer vos décisions, grâce à un exemple concret : le nôtre!

La personnalité comme critère de recrutement?

Bien que parfois remis en question parce qu’ils seraient le résultat d’un profilage subjectif, les tests psychométriques s’avèrent fort utiles dans vos efforts de recrutement et bien au-delà. En effet, ils trouvent aussi leur utilité dans la gestion du changement ou le développement de carrière, par exemple, en agissant, entre autres, sur la cohésion des équipes, la résolution de conflits et la rétention des employés.

Comment? En fait, la psychométrie consiste à analyser les caractéristiques psychologiques d’un individu. Cela dépasse la question de la personnalité et concerne plutôt ses capacités cognitives, ses compétences, ses tendances comportementales, ses intérêts professionnels... Bref, un profil détaillé qui vous permet de voir l’invisible dans une candidature, pour confirmer sa compréhension du rôle et assurer une adéquation avec le poste, l’équipe, la culture de l’entreprise et l’environnement de travail. Gardez en tête que ce sont vos talents qui propulsent votre entreprise.

critère de recrutement

Une tactique appliquée à même notre équipe

Situation

Depuis le début de la pandémie, les employés de DRAKKAR Digital sont, comme bien d’autres organisations, en télétravail. L’agence a également accueilli de nouvelles ressources au cours de la dernière année. Préoccupée par les effets de cette situation sanitaire sur son personnel, la haute direction cherchait un moyen de gérer au mieux ce changement complexe.

Solution

DRAKKAR Digital a récemment lancé un projet pilote au sein de son équipe de direction, à l’aide de l’outil d’évaluation psychométrique MPO (Mobilisation et Performance Organisationnelle). Cette solution québécoise a été développée spécifiquement dans le but d’établir un parallèle entre la personnalité et le style de gestion du répondant, en se basant sur l’évaluation de sept dimensions, qui permettent de vulgariser simplement les réactions et comportements qu’il va naturellement adopter dans un contexte professionnel. La plateforme offre également la possibilité d’analyser le style de communication et le potentiel de développement, ce qui aide à orienter les efforts de formation.

Avantages

Grâce à une mesure par rapport à un spectre et non à un système de pointage, l’outil MPO ne stigmatise aucun type de personnalité. Il permet plutôt d’identifier certaines situations qui pourraient devenir problématiques, comme un déséquilibre des talents. Par exemple, des profils trop similaires mènent parfois à des lacunes en créativité et innovation, tandis que des profils trop disparates seraient source de conflits. Outre cela, son aspect « user-friendly » et sa facilité d’interprétation des résultats, cet outil s’avérait, pour DRAKKAR Digital, pertinent à plusieurs niveaux :

  • Observer les déséquilibres dans les départements ou les équipes
  • Mieux cerner où déployer les ressources nécessaires
  • Assurer une compréhension optimale de la dynamique et des différences interpersonnelles au sein d’une équipe
  • Adapter le style de gestion en fonction des types de personnalité
  • Cibler les meilleurs profils à développer pour assurer la relève de l’entreprise

À distance : y a-t-il un risque de triche dans les évaluations psychométriques?

En avril 2020, un article d’IRP Canada décelait une plus grande préoccupation chez les recruteurs et gestionnaires concernant la tenue de ces tests. En effet, en administrant ces tests à distance, le faible degré de supervision faciliterait la triche. Pourtant, selon la firme, les risques, tels que la désirabilité sociale, restent les mêmes, qu’il y ait ou non une surveillance.

D’ailleurs, même si le risque zéro n’existe pas, certaines astuces optimisent la fiabilité des résultats, telles qu’utiliser un test reconnu scientifiquement, expliquer au candidat la raison de cette épreuve et qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ou encore, lui demander d’activer sa caméra et le chronométrer.

Ce n’est qu’en étant à la bonne place qu’on peut vraiment s’épanouir

Si toutes les évaluations psychométriques ne se valent pas, elles sont un outil formidable d’aide à la décision. Sans remplacer les entrevues et les références, elles fournissent tout de même une analyse plus approfondie des candidatures soumises. Cette analyse doit toutefois rester nuancée : déjouez vos propres biais, en acceptant qu’il n’y a pas de candidat parfait et en restant ouvert à ce que vous pourriez découvrir dans les résultats. Certains éléments pourraient vous surprendre! De fait, nous avons déjà offert cette option à des clients qui se questionnaient sur le fit entre la personnalité d’un candidat et leur culture d’entreprise. L’évaluation psychométrique les ayant rassurés, ils ont finalement décidé de procéder à l’embauche de cette personne, à leur plus grande satisfaction! D’ailleurs, peu importe votre décision, n’oubliez pas de partager vos conclusions au principal intéressé : le test pourrait révéler des forces et faiblesses jusqu’ici insoupçonnées, lui permettant notamment de savoir sur quoi capitaliser ou travailler.