L’inbound marketing : une approche encore actuelle?
La loi de l’offre et la demande : telle est la base du fonctionnement économique de toute entreprise. Or, à une ère où le consommateur est plus que jamais maître de ses décisions, remarquons que c’est dorénavant par l’offre que l’on crée la demande. Autrement dit, les organisations, petites et grandes, se sont tournées vers l’inbound marketing, une approche dont les origines restent nébuleuses, mais qui a été largement popularisée par des plateformes comme HubSpot, en 2012. Et oui, cette stratégie marketing est apparue il y a plus de dix ans.
Cela peut paraître paradoxal de vouloir traiter ce sujet. Quand on y pense, les professionnels du marketing doivent être des « couteaux-suisses », préconiser une approche 360, se renouveler constamment et rester à l’affût des tendances pour singulariser les marques qu’ils défendent. Pourtant, l’inbound marketing est encore largement adopté par une majorité d’organisations. En effet, 84% des internautes souhaitent effectivement que les marques leurs fournissent un contenu utile et divertissant. L’inbound marketing est-il donc encore « in » ou complètement dépassé? Est-ce une simple tendance qui tend à disparaître ou plutôt une méthode marketing durable?
L’inbound marketing : le secret le moins bien gardé d’une stratégie efficace!
Soyons honnêtes, même si vous avez déjà entendu l’expression « inbound marketing », rares sont ceux d’entre vous capables de relever le défi ardu de la vulgariser.
Étymologiquement parlant, inbound signifie « faire venir à soi ». Autrement dit, une organisation qui adopte cette stratégie devient son propre média. Contrairement au outbound marketing, l’entreprise crée, diffuse et partage son propre contenu sur Internet, le principe étant de fournir des réponses aux questions des consommateurs sans pour autant tomber systématiquement dans la promotion. Le plus souvent, une recherche Google constitue la première étape du parcours du prospect. Ainsi, si votre contenu est de qualité, bien référencé et facilement partageable, il donne une bonne raison à l'internaute d’apprendre à vous connaître, puisque cette information lui sera utile et crédibilisera votre expertise. Vous l’aurez compris, le tout est de diffuser le bon message à la bonne audience et à la bonne étape du parcours client. Ceci passe essentiellement par une connaissance approfondie de votre cible et des obstacles qu’elle rencontre, mais aussi par une stratégie de contenu réfléchie, un référencement naturel (SEO) songé et des médias sociaux soignés. Qui plus est, 72% des consommateurs reçoivent des informations de leurs amis et de leur famille sur les produits et les entreprises faisant du bouche à oreille la chaîne la plus populaire. Vous avez tout intérêt à prendre soin de vos clients, et ce, peu importe où ils en sont dans le parcours, si vous souhaitez gagner en notoriété et générer de nouveaux leads.
Toujours « in » en 2022?
Certes, l’inbound marketing n’est plus comme en 2012. Les infolettres qui avaient autrefois une vocation pédagogique et informative, regorgent aujourd’hui de messages commerciaux et saturent les boîtes courriels du consommateur. L’algorithme Google est constamment mis à jour pour mieux répondre aux requêtes et améliorer le référencement naturel de certains, dont les commerçants locaux. Le « pay to play » des réseaux sociaux est plus présent que jamais, alors qu’on observe une baisse généralisée de la portée organique des publications des pages… Oui, l’inbound marketing s’est démocratisé, mais il n’est pas désuet pour autant. Surtout pas en 2022!
Pensez-y un instant : avec la pandémie, toutes nos communications se sont digitalisées. Forcés de s’adapter, nous avons migré les événements, conférences, foires commerciales et rencontres diverses sur nos écrans. Beaucoup d’organisations ont également coupé dans la publicité pour retourner à une stratégie de contenu organique, faute de moyens. Même si la situation sanitaire passée a eu de lourdes conséquences sur notre économie, d'une certaine manière, Internet a permis à plusieurs de maximiser leur croissance à moindre coûts, ce qui n’aurait pas été possible il y a quelques années à peine. Vous l’aurez deviné : ces tactiques sont à la base de l’inbound marketing et ont façonné nos interactions des dernières années! Toujours pas convaincu?
3 pronostics sur l’avenir de l’inbound marketing
Place à l’intelligence artificielle
L’optimisation continue des algorithmes GAFAM amènera le référencement à un niveau supérieur, tant sur le Web que sur les appareils de reconnaissance vocale (Siri, Google Home, Alexa, etc.). Déterminer les mots-clés les plus adaptés au langage natif de ces différents dispositifs de recherche est donc devenu un élément essentiel à inclure dans vos stratégies de référencement. Ceci est d’autant plus vrai à l’heure actuelle, alors que le consommateur veut tout, tout de suite, et passe davantage de temps sur la toile pour effectuer ses achats. Pensons aussi aux chatbots, qui gagnent du terrain en vous permettant notamment d’offrir un service client rehaussé, ou encore, aux outils d’automatisation de campagnes, qui vous assurent des contacts continus avec vos différentes cibles, tout en recueillant davantage d’informations clés sur celles-ci.
Des outils à la portée de tous
Les plus petits joueurs seront également heureux d’apprendre que la plupart des outils de programmation, d’automatisation et d’analyse deviendront plus accessibles, tant en termes de coûts que de fonctionnalités. Parmi leurs avantages, notons entre autres une connaissance plus accrue de ses publics, la découverte de niches, ainsi qu’une évaluation de l’expérience client et du retour sur investissement. Or, avec le progrès et l’accessibilité vient aussi un plus fort achalandage et donc, une compétition plus féroce. Les organisations n’auront donc d’autres choix que de maximiser leurs efforts pour proposer des façons innovantes d’utiliser ces technologies.
L’humain au centre de toutes les préoccupations
Que ce soit du point de vue individuel ou collectif, l’humain restera au cœur des stratégies d’inbound marketing. Le contexte sanitaire aura permis de mettre en lumière la réalité parfois difficile de plusieurs, dont celle des commerces locaux. Désormais, on ne s’attend à rien de moins que des communications authentiques, empathiques et dépourvues de messages à teneur trop commerciale. Les contenus hyper personnalisés, nichés et sur-mesure connaîtront aussi une certaine ampleur, l’individu ne désirant plus être perçu comme un simple numéro. Pensez donc à miser sur la vidéo : non seulement ce format continue de gagner en popularité – 87 % des gens veulent voir plus de contenu vidéo et 68 % croient qu’il s’agit de la meilleure manière d’apprendre en ligne –, mais en plus, il permet d’humaniser votre organisation.
L’économie low-touch : un effet de la pandémie au service de l’inbound marketing
Si vous n’avez qu’une chose à retenir de cet article, c’est la notion de la qualité. Même après la crise sanitaire, certaines personnes, pour diverses raisons, continueront de pratiquer la distanciation sociale en minimisant les contacts humains. C’est ce qu’on appelle l’économie low-touch : les règles sanitaires sont si importantes à leurs yeux qu’ils maintiennent ces comportements. Autrement dit, Internet restera leur meilleur ami et leur principale plateforme de consommation. Il sera donc primordial de bien connaître son consommateur, pour savoir où, quand et comment le rejoindre, tout en soignant le contenu qu’on lui propose et en lui offrant une expérience utilisateur optimale. Comment jongler avec tout ça? L’analyse, l’analyse et encore l’analyse, parce que c’est aussi ça l’inbound marketing : un dialogue continu avec vos cibles!
- Se connecter pour publier des commentaires