7 conseils de référencement local pour augmenter vos revenus

7 conseils de référencement local pour augmenter vos revenus

L’année 2020 marquera certainement l’histoire. La crise sanitaire que nous traversons actuellement a bouleversé le quotidien de bien des gens et a eu des impacts collatéraux sur toutes les sphères de la société, particulièrement l’économie. Beaucoup ont dû redoubler de créativité pour survivre dans ce contexte singulier, dont les PME locales. Dans l’optique de mieux les aider à affronter les répercussions de la pandémie et promouvoir l’achat local, plusieurs initiatives ont vu le jour. Mentionnons notamment Le panier bleu et Ma zone Québec, qui ont certainement eu une incidence sur le référencement Web de ces organisations. En effet, 46 % des recherches effectuées sur Google cache une intention locale, d’après une enquête de BrightLocal. Justement, saviez-vous qu’il existe des manières d’optimiser votre référencement local?

référencement local

Vous avez dit SEO local?

Vous avez certainement déjà entendu parler de référencement et de SEO (Search Engine Optimization), ces stratégies qui vous permettent de vous hisser au sommet des résultats des différents moteurs de recherches. Qu’entendons-nous alors par SEO local? Il s’agit tout simplement d’une technique d’optimisation Web apparue en 2006 et dont le but est de générer du trafic, de convertir des prospects en clients et d’augmenter la notoriété de la marque à partir de requêtes géolocalisées.

Jusqu’ici, cela ressemble grandement au SEO que tout spécialiste en marketing numérique connait. Le référencement local est pourtant unique en son genre, en ce sens où les moteurs de recherche comme Google s’intéressent à différents éléments pour classer les résultats d’une requête locale, grâce à son algorithme Pigeon. Ils prennent notamment en compte l’endroit d’où l’individu effectue sa recherche, l’inscription dans les annuaires, les avis et commentaires à l’égard de l’organisation, les mots-clés utilisés et bien plus.

7 façons d’optimiser son SEO local

1. Créez une fiche Google My Business et gardez-la à jour

fiche Google My Business

La première étape pour améliorer votre référencement local est sans contredit la création d’une fiche Google My Business (GMB). Celle-ci contient toutes les informations sur votre organisation (coordonnées, heures d’ouverture, photos, catégorie, etc.) qui apparaissent lors d’une recherche sur Google et sur Google Maps. D’après une étude de Moz menée en 2018, bien que ce ne soit pas une raison pour négliger votre contenu, votre fiche GMB est le facteur qui influence le plus votre présence dans les requêtes locales. Pour optimiser votre référencement, ne vous fiez pas uniquement au score fournit par Google, mais explorez plutôt l’outil en profondeur.

2. Vérifiez que vos coordonnées (NAP Information) soient pareilles partout

Cela peut sembler évident, mais vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) sont essentielles pour un bon référencement local. Inscrivez-les à tout emplacement adéquat et surtout, assurez-vous qu’elles soient exactement pareilles partout sur la toile, que ce soit votre site Web, les répertoires comme les Pages Jaunes et Yelp ou ailleurs. Pourquoi? Pour éviter toute confusion. Plus Google voit ces informations, plus le moteur de recherche sera en mesure de confirmer l’existence de votre entreprise et l’exactitude de vos coordonnées.

3. Choisissez les bons mots-clés locaux

Choisissez les bons mots-clés locaux

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous tombez d’abord sur une carte Google Maps qui comporte une liste de trois résultats correspondant à votre requête (communément appelée Map Pack) puis, sur les autres résultats organiques. Les trois organisations ciblées dans le Map Pack représentent les résultats qui répondent le mieux aux critères de recherche. Pensez donc à inclure des mots-clés locaux dans vos contenus Web, afin de toucher ce marché, d’apparaître dans un Map Pack et d’atteindre les objectifs visés par votre stratégie SEO local. En panne d’inspiration? Commencez par lister les mots-clés que vos clients actuels et potentiels pourraient utiliser pour vous trouver sur la toile et ajoutez des termes de localisation (par exemple, « dentiste à Montréal »). N’hésitez pas à consulter les répertoires ou moteurs de recherche pour voir d’autres suggestions de termes.

4. Ajoutez une carte Google Maps dans la page de contact

L’intégration d’une carte Google Maps dans votre page contact améliore votre référencement local, puisqu’elle aide le moteur de recherche à associer votre site Web à votre compte Google My Business et confirme une fois de plus les informations de votre fiche. Cette action permet également à l’internaute de mieux visualiser votre situation géographique.

5. Accordez une attention particulière aux avis (bons ET mauvais)

Accordez une attention particulière aux avis

Les avis illustrent le ressenti de vos clients actuels et passés. Sachant que la plupart des gens se basent sur l’opinion de leurs pairs pour effectuer une transaction, encouragez vos clients à en laisser sur l’une de vos plateformes (Google, Facebook, etc.). Nous vous recommandons également de répondre aux avis, positifs comme négatifs. Ceci permet non seulement de rectifier certaines situations, mais aussi de démontrer que vous vous intéressez réellement à ce que votre clientèle pense de vous et que vous en tenez compte. Vous participez ainsi à construire une relation de confiance, un élément qui influence grandement le processus d’achat et le référencement.

6. Demandez des backlinks sur d’autres sites locaux pertinents

Aussi connus sous le nom de « liens entrants », les backlinks sont les liens vers votre site Web qui apparaissent sur les pages d’autres sites Web. Les pages référencées par plusieurs sites Web ont tendance à être mieux classées par les moteurs de recherche. En effet, lorsque vous présentez plusieurs backlinks de qualité, c’est-à-dire qu’ils proviennent de domaines crédibles et sont reliés à votre organisation, Google se dit que le contenu de votre site Internet est pertinent et utile et le mettra donc de l’avant. Cette stratégie d’optimisation peut sembler difficile, car il est primordial de créer du contenu qui aura une valeur et que d’autres voudront partager, mais elle a sans contredit une incidence sur votre référencement.

7. Inscrivez votre organisation dans les annuaires et obtenez des citations locales

Qu’ils soient généralistes, spécialisés ou locaux, les annuaires comme Pages jaunes, Yelp ou TripAdvisor vous permettent d’optimiser votre positionnement dans les requêtes locales, car ils contiennent de multiples informations sur votre secteur d’activités et votre entreprise. Comme pour votre fiche Google My Business, assurez-vous que votre profil dans ces répertoires contienne le maximum d’informations pertinentes. Votre site Web, par exemple, pourrait servir de backlink. Évitez toutefois de réécrire la même description d’entreprise sur chaque plateforme : Google n’apprécie pas le copié-collé. Les annuaires peuvent aussi vous donner des idées de mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé!

Inscrivez votre organisation

Le référencement local : la grande tendance SEO de 2021

Si vous n’avez qu’une résolution à prendre pour 2021 en ce qui concerne votre présence Web, c’est certainement de porter une attention particulière à votre référencement local. Jamais l’achat local et la proximité n’auront autant préoccupé le consommateur. Que ce soit de votre propre chef ou accompagné par une agence spécialisée en numérique, il existe plusieurs astuces pour optimiser votre SEO local. Profitez de ce nouveau comportement de consommation pour gagner en visibilité, augmenter vos revenus et surtout, faire valoir le savoir-faire local!