Qu’est devenu le taux de rebond sur Google Analytics 4?

Qu’est devenu le taux de rebond sur Google Analytics 4?

Si vous ne voyez pas le taux de rebond sur le nouveau Google Analytics 4, vous n’avez pas la berlue; il n’existe plus. Mais pourquoi Google a-t-il supprimé cette fonctionnalité, vous demandez-vous? Tout simplement parce qu’elle n’était pas assez précise.

Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui quittent sans avoir cliqué sur un autre bouton de la page. Si cette métrique aide les utilisateurs de l’ancienne version de Google Analytics (Universal Analytics) à se faire une idée de l’engagement des visiteurs sur leur plateforme, l’analyse seule du taux de rebond mène souvent vers des conclusions trompeuses et fausse la représentation de l’engagement réel des visiteurs. Je m’explique.

Qu’est-ce que le taux d’engagement et comment est-il mesuré?

En matière de mesure d’engagement, le taux de rebond était ce que Universal Analytics avait de mieux à offrir. En réalité, le taux de rebond n’était qu’un simple indicateur. Un pourcentage élevé signifiait que les internautes n’interagissaient pas avec le site, alors qu’un indice faible indiquait qu’ils interagissaient « peut-être » avec celui-ci. Le hic, c’est que pour la plupart des sites Web, un utilisateur peut connaître une visite réussie et quand même « rebondir » en étant satisfait de ce qu’il a trouvé.

De plus, si les internautes ont parfois tendance à garder plusieurs onglets ouverts (moi, le premier!), cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils « s’engagent » activement avec votre site. Voilà pourquoi Google a décidé de ne plus proposer le taux de rebond de même que la durée moyenne des sessions dans la nouvelle version de son outil d’analyse pour faire place aux métriques d’engagement.

le taux d’engagement

Les alternatives au taux de rebond dans Google Analytics 4

Sur Google Analytics 4, le concept de rebond est remplacé par celui de « session engagée ». Pour qu’une session soit considérée comme engagée, l’utilisateur doit effectuer au moins l’une des opérations suivantes au cours d’une même visite :

  • Interagir activement avec votre site Web ou votre application au premier plan pendant au moins 10 secondes
  • Générer un événement de conversion
  • Générer au moins deux nouvelles fenêtres ou pages vues

En plus du taux d’engagement, d’autres statistiques basées sur cette fonctionnalité sont à votre disposition dans Google Analytics 4, telles que :

  • Sessions engagées : combien de sessions ont abouti à un ou plusieurs des critères mentionnés ci-dessus.
  • Taux d’engagement : nombre de sessions engagées / nombre total de sessions.
  • Sessions engagées par utilisateur : nombre de sessions engagées / nombre total d’utilisateurs sur votre site et applications mobiles.
  • Temps d’engagement : la somme totale du temps d’engagement sur votre site Web et vos applications mobiles.

Les avantages de mesurer le taux d’engagement plutôt que le taux de rebond

Le taux d’engagement est, sans contredit, une métrique beaucoup plus utile que le taux de rebond. Au lieu de simplement indiquer la fréquence à laquelle les visiteurs quittent (ou rebondissent), la fonctionnalité fournit des informations tangibles sur la fréquence à laquelle les internautes restent et sont actifs sur votre site Web. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement profitable là où le taux de rebond perd de son utilité. On parle ici d’applications mobiles, sur les sites à page unique et les plateformes de contenu telles que les blogues et les sites d’information, par exemple, où le visiteur repart souvent après avoir trouvé le contenu recherché.

Bien qu’il s’agisse d’un changement important, les données sur le comportement des utilisateurs fournies par la mesure du taux d’engagement vous permettront de mieux comprendre le trafic sur votre site Web et sauront certainement vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Au fur et à mesure que vous consulterez les rapports Google Analytics 4, le taux d’engagement n’aura plus de secret pour vous. Vous en oublierez presque que le taux de rebond a déjà existé.