Comment attirer les meilleurs talents avec le marketing RH

Comment attirer les meilleurs talents avec le marketing RH

Vous connaissez certainement la règle de base du marketing : celle d’offrir à vos clients potentiels un produit ou un service qui répond à leurs besoins en s’adaptant aux attentes du marché, et non l’inverse. Pourquoi ce ne serait pas la même chose avec vos employés? Ces derniers éprouvent aussi des besoins! Et dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre actuel, il va sans dire que vous devriez y répondre pour attirer les chercheurs d’emploi et assurer leur rétention.

Le marketing RH : votre allié de choix en recrutement

Vous l’aurez compris, cette approche, qui mise sur votre marque employeur pour faire venir vers vous les meilleurs candidats, repose sur l’idée de considérer vos employés actuels et potentiels comme des clients, en créant une marque employeur distinctive et surtout, authentique. Cette projection extérieure d’une image d’employeur forte devrait idéalement s’accompagner d’une proposition de valeur interne visant à fidéliser vos travailleurs et à en faire de véritables ambassadeurs.

Développez une marque employeur à votre image

Pour attirer les bons talents, votre marque employeur doit capitaliser sur une image qui met en évidence vos forces et votre différence. Offrez-vous un horaire flexible ou la possibilité d'effectuer du télétravail? Les activités de teambuilding font-elles partie de votre culture? Mettez-vous en place des initiatives favorisant le bien-être des employés? Leur permettez-vous des pauses d’écran régulières pour lutter contre la fatigue?

Quelles que soient vos réponses, l’important est que celles-ci reflètent la réalité et surtout, qu’elles correspondent à ce que recherchent vos équipes. Certes, vous pourriez vous inspirer des nombreuses entreprises qui courtisent les candidats avec des repas à volonté, une table de babyfoot pour les pauses créatives au bureau ou un abonnement à la salle de sport. Mais posez-vous la question : est-ce vraiment ce qui les importe? Peut-être cherchent-ils plutôt une plus grande flexibilité pour une meilleure conciliation travail-famille ou du mentorat pour une évolution professionnelle plus rapide? La seule manière de le savoir, c’est en le demandant.

Communiquer pour mobiliser : les étapes essentielles du marketing RH

Appliquer une stratégie de marketing RH peut sembler complexe à première vue, mais avec la bonne méthodologie, tout est plus simple. Ceci se fait naturellement en quatre temps : la publicité, la promotion, l’intégration et la fidélisation.

les étapes essentielles du marketing RH

Comment implanter le marketing RH au sein de votre entreprise

1. Effectuez une veille concurrentielle et analysez votre situation actuelle

L’idée est d’établir votre profil en répertoriant ce qui se dit sur votre entreprise et ce qui a déjà été fait (ex. : politiques, projets). Pour un exercice optimal, identifiez clairement les forces sur lesquelles capitaliser et les faiblesses sur lesquelles travailler. Regarder ce que fait la concurrence peut également vous inspirer et vous aider à orienter vos prochaines offensives.

2. Préparez le terrain avant de mettre en place toute initiative

Commencez par déterminer le budget et les ressources alloués au projet. À ce stade, vous devriez également définir les objectifs et les échéanciers pour avoir une vue claire du déroulement du projet. Enfin, désignez une équipe qui sera en charge de gérer toutes les opérations, y compris d’effectuer un suivi et d’évaluer les retombées de ce qui a été réalisé.

3. Identifiez vos cibles prioritaires

En marketing, RH ou non, il est primordial de comprendre qu’on ne peut pas s’adresser à tout le monde de la même manière. Dans cette optique, comme vous le feriez pour une publicité, vous devriez établir des profils types de candidats, employés et ambassadeurs. Ceux-ci agiront comme des personas dans l’élaboration de vos stratégies. Pensez également aux canaux utilisés : tous les canaux ne conviennent pas à tous les publics.

4. Réalisez un plan d’actions comportant les mesures à mettre en place

La force d’une marque employeur réside notamment dans sa capacité à attirer les bons talents par des contenus véridiques, pertinents et attrayants. Que ce soit par des stories sur les réseaux sociaux, des campagnes publicitaires, un programme de promoteur et d’ambassadeur interne, des infolettres, des webinaires ou des balados, il existe 1001 façons de montrer les coulisses de votre organisation et combien il fait bon travailler avec vous.

5. Mesurez l’impact de votre stratégie avec des suivis réguliers

Souvent négligée, l’étape de l’évaluation n’en reste pas moins nécessaire. À vrai dire, une évaluation de la performance de vos actions permet non seulement de mesurer leur impact sur vos publics cibles, mais également de vous réajuster, au besoin, pour maximiser les bénéfices encourus. Sonder vos employés sur ce qu’ils apprécient le plus du fait de travailler au sein de votre entreprise est d’ailleurs une excellente première avenue.

Au final, le marketing RH repose sur des constats très simples. Le mot à retenir : adaptation. Soyez à l’écoute du marché pour répondre au mieux à ses attentes. Votre stratégie n’en sera que plus fructueuse!